Un voilier CentraleSupélec en baie de la Baule

Un équipage 100% étudiant de CentraleSupélec Paris a régaté contre 10 bateaux d’alumnis des différentes écoles Centrale au trophée Claude Moreau, les 25 et 26 septembre derniers à Pornichet ! Composé de Marin à la grand voile, Mehdi en embraque, Thomas en numéro 1, Chloé en numéro 2 et Augustin à la barre, c’était une première sur J80 pour plusieurs d’entre eux, ce qui ne les a pas empêchés de se régaler tout au long du week-end. Le petit temps du samedi leur a été très favorable puisque les 6 manches courues les ont envoyés à la 4ème place du classement, à égalité avec 2 autres équipages ! Ils ont même très bien performé sur certaines manches, arrachant notamment une troisième place grâce à un lof au spi superbement maîtrisé sur le dernier bord de la troisième manche. Et malgré une très nette domination d’un unique équipage, tout reste possible.

Après un dîner très convivial en compagnie des autres équipages – et du 8 notamment – dans le respect des gestes barrières bien sûr, c’est le repos pour nos jeunes sportifs: une rude journée les attend le lendemain !
Le lendemain, dimanche, le vent était plus fort dans la baie de Pornichet, autour de 20 nœuds établis, et un terrible incident s’est produit dès la première manche, annihilant du même coup tout espoir de surperformerance : alors qu’ils étaient dans le peloton de tête an arrivant à la bouée sous le vent au spi, la drisse de celui-ci s’est brusquement détachée et en quelques secondes le spi s’est retrouvé à l’eau… Plus de peur que de mal mais au final, puisque le spi a été récupéré intact. C’est déjà ça ! Après deux autres manches moyennes, il est déjà l’heure de rentrer au port et d’attendre les résultats finaux: 7ème sur 11 bateaux ! Nos marins s’en contenteront pour cette fois. Mais surtout, ils repartent avec des étoiles dans les yeux et sont bien déterminés à revenir challenger les anciens aux prochaines éditions !


Encore merci aux organisateurs de ce Défi Centralien, merci aux équipages, et à la prochaine !
Augustin, Chloé, Marin, Mehdi et Thomas, futurs alumnis de l’école CentraleSupélec


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le compte rendu sur le site du défi. Par ailleurs, d’autres photos sont disponibles ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *