Compte-rendu de la soirée Échanges et Réseaux du lundi 14 Septembre 2020

Après 7 mois d’interruption, la soirée de rentrée d’Échanges et Réseaux s’est déroulée en présentiel le lundi 14 septembre. Une trentaine de participants se sont retrouvés au café Gauchet près de la gare le temps d’une soirée sur le thème du stockage de l’énergie, en particulier les batteries (Li-ion). 

À l’heure du réchauffement climatique, il est pressant de réduire nos émissions de CO2. Ainsi activement recherchées les alternatives aux combustibles fossiles, telles que les énergies renouvelables permettent certes de produire de l’électricité mais ne se stockent pas sous leur forme initiale. Il est donc nécessaire d’envisager le maillon « stockage » sous de multiples formes aussi variées que les usages de l’énergie ont évolué.  

La mobilité et les transports évoluent : véhicules individuels et collectifs, drones, robots sous-marins, etc. Le vieillissement de la population fait appel à une médecine avancée, les exosquelettes requièrent de l’énergie embarquée, les appareils auditifs, les pacemakers, etc.  

Puis après une introduction du sujet par Grégoire, Dominique Guyomard nous a présenté l’état des développements des batteries et leur contexte.  

La conférence fort intéressante a suscité bon nombre de questions et a été suivie par un tour de CEMOIKI où chacun s’est présenté et a donné des nouvelles au réseau. Ensuite un repas a été servi à table pour chaque petit groupe de quatre personnes, mesure imposée par le contexte sanitaire. Ce fût l’occasion d’échanges autour de nos expériences de confinement et de nos projets pour l’après.