CSOA – Newsletter de mai 2020

Bonjour à toutes et tous,

nous vous espérons toujours en bonne forme ainsi que les vôtres et tous vos amis.

Même si le confinement est levé, pour les plus fragiles (dont les plus âgés de notre groupement) il continuera de fait au-delà du 11 mai. De même, comme évoqué dans la précédente newsletter d’avril, nos activités associatives régionales ne reprendront qu’à la rentrée de septembre. Pour l’instant le défi centralien à la voile est maintenu. Le weekend initialement choisi des 26 et 27 septembre, pourrait être déplacé à cause du Spi Ouest France replacé à cette date (habituellement il se tient à Pâques sur les côtes du Morbihan). Pour Centrale Paris /Supélec c’est Aurélie Ratel qui participe au comité d’organisation. Elle succède à Tristan Gégaden qui a tenu la barre durant de nombreuses années. Qu’il soit ici remercié, nous lui souhaitons une bonne continuation dans toutes ses activités.

Le lundi 4 mai, dans le cadre d’Échanges et Réseaux auquel participe activement notre groupe régional, se sont tenus deux webinars. Une trentaine de participants, se sont retrouvés devant leurs écrans respectifs en deux webinars d’une heure et demi :

• à 13 heures pour le 1er, sous la conduite de Célia Géfart (consultante en recrutement, IMPLID) : la situation de l’emploi en Région Nantaise / Grand Ouest avec 20 participants.
  • à 18 heures pour le 2nd, sous la conduite de Claire Morbidelli (Dirigeante du cabinet de conseil CLAM, Coach Professionnel) : la résilience et le comportement face aux changements avec 17 participants.

Chaque webinar commence par un tour des écrans d’une bonne demi-heure où chacun se présente et donne des nouvelles au réseau. Puis après une présentation du sujet, chaque animatrice développe son propos avec l’aide de documents affichés sur chaque écran. C’est l’occasion d’échanges autour de nos expériences de confinement et de nos projets pour l’après.

Un prochain webinar d’Échanges et Réseaux est envisagé pour le lundi 15 juin (ou le 22) avec pour possible sujet le management du changement.

La fusion Centrale Supélec Alumni se poursuit. La liste des candidats au Conseil d’Administration de la nouvelle association CSA a été arrêtée le 18 mai et les élections se tiendront le 9 juillet. Ensuite le CA élu nommera le ou la Président(e). Nous reviendrons prochainement sur cette élection où s’affronte deux visions pour la suite.

L’adresse e-mail de solidarité au sein du groupement : sos.csoa@gmail.com mise en place au début du confinement est toujours d’actualité. Son objet demeure toujours de pouvoir se mobiliser pour venir en assistance à celles et ceux qui en manifesteraient le besoin. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés professionnelles ou personnelles. Nous vous répondrons collectivement, dans la mesure de nos moyens !

Soyez forts et prenez toujours soin de vous,
Bernard, Stéphane et Mickaël