La vie professionnelle : CSOA à vos côtés

Rencontres et Restos : Centraliens et Supélecs

Un mardi par mois, en règle générale le 3ème de chaque mois, des pistons et des électriciens se retrouvent autour d’une table dans un restaurant pour échanger sur leur vie professionnelle. Il s’agit d’une brasserie ou d’une pizzéria voire d’une crêperie dans la périphérie de Nantes (à chaque fois dans une direction cardinale différente et de temps en temps dans une plus lointaine périphérie.)

La prochaine rencontre aura lieu Mardi 14 janvier à 12h30 (accueil à partir de 12h15) à la Crêperie Tante Hélène (galerie commerciale d’Atlantis)

Les prochaines Rencontres et Restos (toujours un mardi midi)

  • mardi 11 février : Nantes Est
  • mardi 17 mars : Sud Loire (proche Nord Vendée)
  • mardi 7 avril : Saint Nazaire
  • mardi 12 mai : Nantes Centre
  • mardi 16 juin : Ancenis ?

Travailler et Entreprendre dans l’Ouest (toutes les Écoles Centrales et Supélec)

Pour la 6ème fois, les associations régionales des Centraliens de Paris et des Supélecs organiseront une soirée sur le thème “Travailler et entreprendre dans l’Ouest”. Elle se tiendra le lundi 27 janvier 2020 à 19 heures au café Gauchet (derrière Gare Sud) et accueillera tous les anciens des Écoles Centrales et de Supélec ainsi que quelques Arts et Métiers.

Comme pour les autres, celle-ci s’adressera à toutes les tranches d’âge des ingénieurs : les jeunes promos à la recherche du (ou des) premier(s) poste(s), les moins jeunes qui souhaitent réorienter leurs carrières, les séniors à qui il reste encore des années à cotiser mais qui n’intéressent plus toujours les employeurs.

Sont aussi concernés ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas trouver un emploi salarié. Il s’agira dans ce cas de créer sa société ou d’en reprendre une déjà existante.

Elle sera construite sur le même modèle que les précédentes :

  • soit la personne cherche un job et recourt à : DRH, cabinets de recrutement, chasseurs de têtes, Linked’In
  • soit la personne crée son job : ce peut être une start-up, une création ou une reprise de société…

(le portage salarial peut aussi être une alternative)

Par contre cette année, elle sera plus axée sur des témoignages (recherche d’un poste en arrivant sur Nantes, retour sur la création d’une entreprise dans la net économie et revente d’une société). Parallèlement, sera présentée l’activité business angels de Centrale Supélec. Enfin, des ingénieurs impliqués dans l’activité RH seront aussi présents pour répondre à vos questions et éventuelles attentes.

La soirée se terminera autour d’un buffet, moyennant une participation de 18€ par personne (un verre d’accueil, salades, charcuteries, fromages et gâteaux).

Enfin comme pour les années précédentes, Guy Delcroix (ECP 73) en charge à Paris du service carrières à l’Association, sera présent et pourra recevoir sur RV les camarades des Écoles Centrales et de Supélec qui le souhaiteraient (lundi après-midi et mardi matin). S’adresser alors auprès du service carrières.

Échanges et Réseaux (Ingénieurs et Épiciers)

Dans la continuité des CEER (Cercle d’Échanges d’Expériences et de Réseaux), mais sous une autre forme se tient trimestriellement une soirée sur un thème lié à la vie professionnelle et ce pour la troisième année consécutive. Ces soirées permettent la rencontre de deux mondes issus de formations culturellement différentes : les écoles d’ingénieur (Centrales /Supélec, Arts et Métiers, ICAM…) et les écoles de commerce (EDHEC, ESCP Europe…), parfois rejointes par des anciens de Sciences Po.

La prochaine se déroulera le lundi 3 février à 19heures (accueil à partir de 18h30) au nouveau lieu à savoir la brasserie le Gauchet proche de Gare Sud (Tram T1 et Chronobus C2, C3 et C5). Elle traitera de la cybercriminalité et comment s’en protéger.

Go Sport fin octobre, Le CHU de Rouen en novembre, La Nouvelle Orléans en décembre… La cybercriminalité ne cesse de croître et les attaques se multiplient. Au-delà des faits divers présentés dans les médias et les stéréotypes des productions hollywoodiennes, elle concerne et menace réellement tous les secteurs d’activités, publics ou privés, TPE ou géants du numérique…

Toutes les entreprises ou organisations sont susceptibles d’être victimes d’attaques informatiques qui ciblent les données et les systèmes cœur de métier pour paralyser les activités.

Cyprien Oger, ingénieur Supelec et expert en Cyber sécurité, nous présentera un panorama de la cybercriminalité et quelques pistes pour se protéger, se préparer, résister et réagir efficacement en cas de cyberattaque.

La participation est fixée à 18 € (un verre d’accueil, salades, charcuteries, fromages et gâteaux).

Les prochains Échanges et Réseaux (toujours un lundi soir)

  • 11 mai,
  • 14 septembre
  • 23 novembre

Dispositifs d’entre-aide thématiques

Lors de la seconde rencontre du groupement Ouest Atlantique des Centraliens et Supélecs, nous avons pu discuter, au coin du feu, de la vie du groupement, de ses activités actuelles et de celles à développer. De nombreuses propositions ont par ailleurs été formulées pour renforcer les liens professionnels, parmi lesquels la mise en place de dispositifs d’entre-aide thématiques (mentorat ou co-développement). Il s’agirait de mettre en relation des professionnels, actifs ou non actifs, sur des sujets d’intérêts et d’expertise convergents. Les dispositifs doivent encore être construits et expérimentés aux cours du premier semestre 2020, avec l’aide de toutes les volontés intéressées.

Si la démarche vous intéresse ou que vous souhaitez tout simplement être tenu informé, n’hésitez pas à contacter directement Mickaël Nelson (mickael.nelson@imnesia.fr, 06 76 29 76 83) pour en parler !