Édito Janvier 2020

Cher(e)s Camarades et ami(e)s,

Comme l’année dernière en novembre chez notre camarade Olivier (Supélec) et son épouse Ghislaine, s’est tenue la seconde rencontre du groupement Ouest Atlantique des Centraliens et Supélecs. Nous y avons annoncé que la fusion officielle de nos deux associations est proche. Nous avons aussi rappelé les activités développées en commun depuis deux ans et discuté avec vous au coin du feu de nouvelles actions.

Aujourd’hui, en tant que Présidents de ces 2 associations et avec leur bureau commun CSOA (Centrale Supélec Ouest Atlantique) nous vous présentons conjointement, ainsi qu’à vos proches, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année 2020.

Concernant 2019, le dernier trimestre a commencé par le défi centralien à la voile. En novembre, s’est tenue à Nantes la 9ème soirée trimestrielle “Échanges et Réseaux”, avec 50 participants, le thème en était “comment l’ingénieur peut-il sauver la planète du changement climatique ? “. Parallèlement se sont poursuivies les randonnées mensuelles sous la houlette de Michel Kerboul ainsi que nos rencontres un mardi midi de chaque mois. De même nous avons participé à quelques visites : les établissements Lacroix Électronics sous la conduite de sa directrice Emmanuelle Landru (Supélec), la soufflerie du CSTB, l’extension de la gare de Nantes et les Chantiers de l’Atlantique.

Pour 2020, outre le fonctionnement habituel du groupement (randonnées, visites de sites, animations, échanges et entraide emploi) le bureau devrait atteindre les deux objectifs prioritaires définis l’année dernière :

• Finaliser en Ouest-Atlantique la fusion des 2 associations Centrale Paris et Supélec dans le respect des personnalités et des historiques propres à chacune, le tout dans le contexte de la fusion de nos associations nationales.
  • Poursuivre l’harmonisation de la pyramide des âges de nos adhérents respectifs en attirant les plus jeunes dans nos activités. Comme l’année dernière, ils étaient encore venus nombreux avec leurs enfants à notre 2nde rencontre CSOA. À cette occasion, nous souhaitons la bienvenue aux bébés nés en 2019 et leur souhaitons plein de bonheur ainsi qu’à leurs parents pistons ou électriciens.

Enfin, l’Association vivant aussi de ses moments de convivialité, c’est avec plaisir, que nous vous convions à la prochaine galette des rois le dimanche 19 janvier vers 16 heures au Brithôtel (près de la Beaujoire). La même journée aura eu lieu la première randonnée de l’année. Démarrée dans la campagne près de Nantes, elle se terminera autour de galettes et de jus de pomme.

L’Association vit aussi de ce que chacun apporte. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous mettre en relation avec un membre du bureau pour toute suggestion, voire participation (liste des membres à suivre avec l’agenda). Parallèlement, nous invitons les nouveaux arrivants dans la région à venir assister à une de nos réunions de bureau.

Bien amicalement et à bientôt,

Bernard Conseil (ECP 74)

Stéphane Aubet (Supélec 94)