Seconde rencontre Centrale – Supélec Ouest Atlantique

Comme précédemment en novembre 2018, ce samedi 10 novembre 2019, Olivier de Saint Albin (Supélec 1967) a reçu dans son Château d’Yseron (44) la seconde rencontre Centrale Supélec Ouest Atlantique. Pour les nouveaux, ce fut l’occasion en deux groupes de visite, de connaitre l’histoire des lieux et l’élaboration du muscadet sur lie, et pour tous de se connaitre et d’échanger (18 Centraliens et 8 Supélecs, en tout 48 personnes avec les conjoints et les jeunes enfants).
En parallèle sous la houlette de Mickaël se sont tenus au coin du feu des échanges sur la vie du groupement, ses activités actuelles et celles à développer. Ils ont permis de confirmer que les différentes actions de réseau menées par l’association sont appréciées et doivent être poursuivies : déjeuners, soirées Échanges et Réseaux, visites d’entreprise, ouverture sur l’Interalumni… De nombreuses propositions ont par ailleurs été formulées pour renforcer les liens professionnels, parmi lesquels la mise en place de dispositifs d’entre-aide thématiques (mentorat ou codéveloppement) et l’organisation de conférences à caractère fortement scientifique. Nous ferons l’essai de dispositifs en ce sens dès le premier trimestre de l’année 2020.
Échanges au coin du feu
Ensuite d’autres échanges ont eu lieu au cours du repas, pris dans les salons du château, pour certains autour de la grande table de la salle à manger, pour d’autres dans l’entrée autour de tables pliantes et pour quelques dames sur les fauteuils près de la cheminée avec les assiettes sur les genoux. Parallèlement, afin que les plus jeunes promos puissent être représentées et que les parents puissent visiter le chai, échanger et déjeuner en toute quiétude, Adélaïde, la baby-sitter du jour s’occupa de leurs enfants.
Sur le perron du château d’Yseron
Puis vers 15 heures, tout le monde s’est retrouvé dans le grand salon pour une heure de présentations sous la conduite de Bernard Conseil, Président du groupe des Centraliens Ouest Atlantique. En tout début de séance le Président des Supélecs Éric Lamboley annonce qu’il passe la main à Stéphane Aubet. Ensuite a été abordée la fusion au niveau national de nos deux associations : le décret officialisant la fusion devrait prochainement paraitre. Puis ont été déroulés les activités de l’année, les projets pour la suivante, les comptes respectifs des assos avec le poids important pour les Centraliens du trophée Claude Moreau (défi à la voile en baie de la Baule entre les associations de toutes les Écoles Centrales et Supélec).
Enfin, le bureau de la future association Centrale Supélec Ouest Atlantique a été défini, il sera en place officiellement le jour de la fusion des 2 associations. Toutefois il est rappelé que le bureau commun fonctionne déjà depuis la fusion de nos deux écoles. Il est aussi précisé que chaque association fonctionnera encore avec sa propre trésorerie et son propre système d’information tant que ces deux sujets délicats n’auront pas été totalement résolus.

Composition du bureau CSOA

Président :   Bernard Conseil (ECP 74)
Vice-Présidents :

  •    Stéphane Aubet (Supélec 94)
  •     Mickaël Nelson (ECP 2004) en charge des Réseaux Professionnels

Webmestres :

  • Mhamed Bendaoud (ECP D2008)
  • Stéphane Aubet

Trésorièr(e)s :

  •   Dominique Famy (Supelec 71)
  •   Laurence Péru (ECP 90)