Soirée Échanges et Réseau du 20 mai 2019 : le gaming en entreprise ou redevenir enfant permet-il d’être plus performant ?

Cette soirée Co-organisée par les associations régionales de Centrale Supelec, l’EDHEC et l’ESCP fut un grand succès avec plus de 40 participants, diplômés de : CentraleSupelec, Centrale Lyon, Edhec, ESCP Europe, Sciences Po, Arts&Métiers… Elle a été conduite par Olivier Pasquier qui en a géré l’agenda avec brio. La partie formelle de la soirée a même débuté à l’heure pour la première fois depuis l’existence d’Échanges et Réseaux il y a presque deux ans !

Claire Morbidelli, consultante en Gestion de projet et Management, nous a d’abord présenté le cadre théorique de l’apprentissage et du jeu. Comprendre les différentes modalités du cerveau permet de construire une stratégie d’apprentissage efficace. En commençant par un rappel sur les grandes méthodes pédagogiques (démonstrative, analogique, interrogative, découverte, magistrale) elle nous a rappelé qu’il n’y a pas une bonne méthode, mais des méthodes complémentaires et que chacun de nous est plus ou moins réceptif à certaines méthodes.

Claire nous a également montré l’importance de la pratique illustrée par le cône d’apprentissage qui nous rappelle que l’on ne retient que 10% de ce que l’on lit, mais 90% de ce que l’on a pratiqué.

Construction de la tour de Fröbel

Grégoire Larroque, fondateur de Business Strategy, spécialiste de la formation des équipes commerciales, a mis en pratique l’apprentissage par le jeu à travers une tour de Fröbel, illustration pratique du besoin d’empathie et de centrage que nécessite le travail en équipe.

Tous les participants sont sortis dehors pour construire une tour avec un outil manipulé par 12 personnes en même temps. Après quelques tâtonnements les participants ont réussi à se synchroniser vers l’objectif commun.

Alexandre Sabouret avec le support de Sylvain Dubois nous a ensuite présenté l’offre de service de son entreprise Xiwen Studio. Il propose d’organiser et de piloter des jeux (sérieux) dans les entreprises qui permettent de faciliter les changements de comportement, de mettre en pratique les compétences et de mettre les équipes dans un état de “flow”, où les compétences et le sens du défi permettent une performance inégalée.

Alexandre a illustré son propos avec des exemples de jeux qu’il propose en entreprise. D’apparence simple ces jeux ont pour but de sortir les personnes de leur rôle et position habituels pour leur faire comprendre les interactions nécessaires avec les autres équipes pour améliorer le fonctionnement global. Le rôle du formateur/animateur est central pour piloter le scénario et créer les situations d’apprentissage.

Ces scénarios s’appuient sur les mécaniques du jeu pour maintenir les participants dans cet état de “Flow”, un équilibre entre excitation et maîtrise qui nous pousse vers l’avant.

 

Une séance de questions a conclu cette présentation avec les participants interrogeant nos invités sur les possibilités de traiter leurs problématiques concrètes par le jeu (recrutement, maintien des compétences,…)

La phase réseautage de la soirée a été lancée par le maintenant traditionnel du « C’est moi qui ! ». Le principe étant que chacun se présente en une phrase commençant par « c’est moi qui », méthode très efficace permettant à 40 personnes de se présenter en moins de 15 min…

La soirée s’est prolongée par un moment d’échanges autour de boissons et d’assiettes de charcuterie et quelques gâteaux. Les discussions furent riches et nombreuses jusqu’assez tard dans la soirée, preuve, s’il en fallait, de la richesse de ce mélange des cultures ingénieurs et commerciales.

Échanges autours de quelques assiettes

Prochaine soirée Échanges et Réseaux : venez rencontrer Rob Spiro le lundi 16 Septembre « Un américain à Nantes » qui présentera son expérience et tâchera de répondre à la question «  Les start up : état d’esprit ou réel business model ? ».

Olivier, Stéphane et Bernard ont contribué à la rédaction de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *