Soirée “Échanges et Réseaux” du 18 mars : la négociation

Attirés par le titre “Obtenez ce que vous voulez ou les secrets de négociation du FBI pour vos conversations décisives” une cinquantaine de participants s’étaient retrouvés à la brasserie chez Maurice. La salle était pleine pour cette conférence-atelier sur le thème de la négociation.

Comment obtenir ce qu’on veut ?
Comment utiliser les techniques secrètes du FBI pour gérer les conflits, négocier des contrats et gérer des discussions à enjeu ?

Les participants venus en très grand nombre de plusieurs horizons (Centrale, Supelec, Edhec, ENSAM, ESCP Europe) ont pu travailler pour comprendre leur propre fonctionnement en tant que négociateur au quotidien par un questionnaire d’approfondissement. Ils ont ensuite réfléchi à la place de l’émotionnel et de l’organisation des discussions essentielles. Enfin, un quizz a permis de mettre en pratique les idées présentées par Olivier Pasquier, expert en Neuro-négociation et membre du bureau de CSOA.

Olivier notre conférencier de la soirée

Évidemment la question du soir était une blague, il n’y a pas de secret inconnu de négociation du FBI, mais une pratique de l’empathie stratégique. Gérer une négociation, c’est à la fois garder le cap, se concentrer sur les objectifs, tout en prenant en compte les enjeux émotionnels des parties prenantes. C’est une discipline sportive (cérébrale) de haut-niveau et nous avons pu appréhender les
entrainements nécessaires à sa maitrise quotidienne.

Une assistance attentive

La soirée a continué par un échange réseau, avec le fameux, « c’est moi qui », développé par Grégoire Larroque (Edhec et gardien du fil rouge de la soirée), ou chacun se présente brièvement (entre 15 et 30secondes maxi). Les cartes de visites de chacun ont été collectées à cette occasion.

La brasserie Chez Maurice nous a ensuite proposé une nourriture plus matérielle, et autour d’un verre, les cinquante personnes présentes ont pu faire connaissance et échanger dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Un moment d’échange convivial

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *