Soirée Travailler et Entreprendre dans l’Ouest, le 28 janvier 2019 à Nantes.

La 5ème édition des soirées “Travailler et Entreprendre dans l’Ouest” s’est tenue ce lundi 28 janvier 2019 à la Maison de la Création Transmission d’Entreprises. Elle a accueilli une vingtaine d’ingénieurs des Écoles Centrales et de Supélec ainsi que 2 jeunes ESSEC.

Une assistance attentive

Se sont alors suivis :

  • Gérard Wagenbach, (Cédants et Repreneurs d’Affaires, délégation de Nantes) a présenté à de potentiels repreneurs et chefs d’entreprises le CRA. Il a fait passer d’importants messages sur les motivations et les moyens financiers ainsi que sur les précautions à prendre. Michel Kerboul ECP 71) ayant lui-même racheté une entreprise via le CRA a complété par son témoignage.
  • Catherine Troufleau (créatrice de TSM Conseil) a présenté son cheminement depuis l’idée jusqu’à la réalisation. D’abord un souhait qui a pu se formaliser grâce à une meilleure connaissance de soi. Puis un travail de fond sans précipitation mais avec des choix murement réfléchis. Au moment de la décision de l’enthousiasme mais une très grande trouille. D’où la nécessité de bien savoir s’entourer (réseaux, professionnels,…)
  • Romain Cordonnier (consultant chez Badenoch & Clark). Après une brève présentation sur le contexte nantais et les spécifications propres au cabinet, la suite de la présentation a donné lieu à beaucoup de questions auxquelles Romain Cordonnier a répondu pour les aspects généraux. Par la suite, il a conduit de nombreuses discussions en tête à tête.
  • Marie Eve Sigalas (Déléguée régionale AD’MISSIONS) a présenté le portage salarial. Il s’agit d’une formule adaptée à tous les âges de la vie professionnelle, qui permet d’associer le statut de salarié et la liberté de gérer sa clientèle comme tout entrepreneur. Elle a insisté sur la simplicité de mise en œuvre pour l’entrepreneur et a aussi présenté quelques points concernant l’évolution législative encourageante de cette formule.
  • Philippe Draignaud (coach personnel, fondateur d’EVOL’) a explicité l’intérêt de se faire accompagner, dans un temps de réflexion choisi ou subi, pour orienter ou réorienter sa carrière. Il a montré comment ce temps peut favoriser une mise en cohérence personnelle pour poser des objectifs sur la base de vrais choix. Enfin en tant que correspondant régional de 60000 rebonds il a décrit le cycle : échouer, grandir, rebondir.
    de g à d : Michel Kerboul, Gérard Wagenbach et Guy Delcroix

    Romain Cordonnier, Marie Eve Sigalas, Philippe Draigaud et Catherine Troufleau

Pour des raisons de disponibilités de salle, la soirée s’est terminée, dans les locaux voisins d’AD’MISSIONS autour de verres de cidre et de jus de pomme accompagnés de parts de galettes. Cette fin de soirée a permis de nombreux échanges et peut-être l’éclosion de nouveaux projets professionnel !

Galettes et cidre dans les locaux d’ADMISSIONS

Parallèlement à cette soirée, comme pour les années précédentes, Guy Delcroix (ECP73) en charge du service carrières à l’Association, a été présent et a procédé à des entretiens individuels de camarades qui le souhaitaient (lundi après-midi et mardi matin).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *