La vie professionnelle : CSOA à vos côtés !

Pour rappel, en plus des activités “loisirs”, le groupe CSOA est également à l’initiative de plusieurs activités à caractères professionnel :


Rencontres et Restos : Centraliens et Supélecs

Un mardi par mois, en règle générale le 3ème de chaque mois, des pistons et des électriciens se retrouvent autour d’une table dans un restaurant pour échanger sur leur vie professionnelle. Il s’agit d’une brasserie ou d’une pizzéria voir d’une crêperie dans la périphérie de Nantes (à chaque fois dans une direction cardinale différente et de temps en temps dans une plus lointaine périphérie.)

La prochaine rencontre aura lieu Mardi 15 janvier à 12h30 (accueil à partir de 12h15) à Saint Nazaire au Ponton 10 Boulevard de la Légion d’Honneur près de la base sous-marine

 

 

 

  • Les prochaines Rencontres et Restos (toujours un mardi midi)
    19 février : Porte de Paris / Carquefou
    19 mars : Atlantis
    16 avril : Le Cardo Nantes Nord à la place de Rézé  (exceptionnellement le 2nd mardi)
    21 mai : Ancenis
    18 juin : Porte de Paris / Carquefou

Travailler et Entreprendre dans l’Ouest (toutes les Écoles Centrales et Supélec)

Pour la 5ème fois, les associations régionales des Centraliens de Paris et des Supélecs organiseront une soirée sur le thème “Travailler et entreprendre dans l’Ouest”. Elle se tiendra le lundi 28 janvier 2019 à 19 heures près de la CCI (*) et accueillera tous les anciens des Écoles Centrales et de Supélec.

Comme pour les autres, celle-ci s’adressera à toutes les tranches d’âge des ingénieurs : les jeunes promos à la recherche du (ou des) premier(s) poste(s), les moins jeunes qui souhaitent réorienter leur carrières, les séniors à qui il reste encore des années à cotiser mais qui n’intéressent plus toujours les employeurs.
Sont aussi concernés ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas trouver un emploi salarié. Il s’agira dans ce cas de créer sa société ou d’en reprendre une déjà existante.

Elle sera construite sur le même modèle que les précédentes :

  • soit la personne cherche un job et recourt à : DRH, cabinets de recrutement, chasseurs de têtes, Linked’In
  • soit la personne crée son job : ce peut être une start-up, une création ou une reprise de société…

Se suivront ce soir-là : un cabinet de recrutement nantais, le témoignage d’une créatrice de son entreprise, une société de portage salarial et un réseau de mise en relation acheteur et vendeur de sociétés. Puis l’accent sera mis sur comment rebondir après un accident de carrière ou suite à une forte volonté de réorientation. Avec le support d’un intervenant seront abordés aussi les aspects plus personnels voire psychologiques du rebond.

La soirée se terminera autour d’un verre de cidre ou de jus de pomme accompagné d’une part de galette, moyennant une participation de 5€ par personne.

Enfin comme pour les années précédentes, Guy Delcroix (ECP 73) en charge à Paris du service carrières à l’Association, sera présent et pourra recevoir sur RV les camarades des Écoles Centrales et de Supélec qui le souhaiteraient (lundi après-midi et mardi matin). S’adresser alors auprès du service carrières

(*) Maison de la Création Transmission d’Entreprises, 8 Rue Bisson, 44100 Nantes, arrêt Gare Maritime (Tram T1)


Échanges et Réseaux (Ingénieurs et Épiciers)

Dans la continuité des CEER (Cercle d’Échanges d’Expériences et de Réseaux), mais sous une autre forme se tient trimestriellement une soirée sur un thème lié à la vie professionnelle et ce pour la seconde année consécutive. Ces soirées permettent la rencontre de deux mondes issus de formations culturellement différentes : les écoles d’ingénieur (Centrales, Supélec, Arts et Métiers…) et les écoles de commerce (EDHEC, ESCP Europe…), parfois rejointes par des anciens de Sciences Po.

La prochaine se déroulera le lundi 18 mars à 19heures (accueil à partir de 18h30) au lieu habituel à savoir la brasserie Chez Maurice (anciennement le Déjeuner sur l’Erdre) proche du Pont Saint Mihiel (Tram T2 et Chronobus C6). Elle traitera de la négociation dans le contexte professionnel. Gestion de conflit, gestion de projet, démarche commerciale, nous devons tous les jours nous accorder avec nos contemporains. Or souvent nos discussions à enjeu ne développent pas tout leur potentiel. Il existe pourtant des techniques simples pour améliorer nos pratiques. A travers un atelier interactif, nous explorerons nos capacités à développer les capacités des meilleurs négociateurs. La participation est toujours fixée à 15 € (un verre d’accueil, plateau charcuteries et fromages, mignardises).

Les prochains Échanges et Réseaux (toujours un lundi soir)

  • 20 mai,
  • 16 septembre
  • 18 ou 25 novembre

 

Comme pour les visites de site, nous sommes ouverts à toutes propositions de thème pour ces soirées. Aussi, si un sujet particulier vous tient à cœur, n’hésitez pas à organiser la soirée, de notre côté, nous assurerons l’intendance.