Événement : Rencontre IESF Pays de la Loire le 04-10-18

La délégation régionale des Pays de la Loire d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) vous propose, comme chaque année, de faire le point sur un sujet qui nous concerne tous, dans lequel les ingénieurs et scientifiques sont impliqués et qui est un pôle d’excellence de la région.

Après «Médecine et nucléaire», «Recyclage des matériaux composites», «Le cœur artificiel Carmat», «Le bois, un matériau à redécouvrir», «Quelle électricité demain en Pays de la Loire ?», nous débattrons de :

 

« Manger mieux demain ».

 

Introduction, fil conducteur et animation de la soirée

Par Bruno Parmentier, ancien directeur de l’ESA

 Quelle est la situation actuelle dans les Pays de la Loire ? Comment les entreprises agroalimentaires évoluent-elles, de la plus petite à la plus grande ? Quels sont les enjeux et les défis ?

Comment intégrer les ressources aquatiques ?

Par Raymond Doizon, président de CapAliment.

 Une vision de la durabilité pour les filières de production animale : sélection, limitation des risques infectieux, stimulation des défenses immunitaires, limitation de l’utilisation des molécules chimiques, recyclage des sous-produits de l’élevage, économie circulaire… Par Frédéric Grimaud, président du groupe Grimaud.

 Quels contrôles pour maitriser ces évolutions. Les règlements et les contrôles mis en place depuis 15 ans chez les producteurs et les distributeurs, les conséquences sur la maîtrise des procédés, la situation actuelle et l’évolution future.

Par Fayçal Bellatif, directeur général de Eurofins consulting.

 

De l’halieutique à l’aquaculture :

La diminution de la ressource et, en parallèle, une demande de plus en plus importante de « l’aliment aquatique » fait que la production aquacole connaît un essor majeur dans le monde. Dans la région des Pays de la Loire, on constate l’émergence de projets novateurs dans l’alimentation de demain.

Par Ségolène Calvez, maître de conférences Oniris.

 

Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole, conclura la rencontre.

 

Nous vous invitons donc, le jeudi 4 octobre 2018 à 17 heures, à découvrir ces sujets passionnants dans les locaux d’Oniris, site de la Chantrerie 102, route de Gachet 44300 Nantes. Un cocktail clôturera la manifestation.

Inscriptions, à partir du 30 juin sur : https://sites.google.com/site/iesfpaysdelaloire/

I.E.S.F. – Pays de la Loire

 35 avenue du champ de manœuvres, 44470 Carquefou – tél : 07 81 32 34 68  email : iesf.pdl@gmail.com   web : https://sites.google.com/site/iesfpaysdelaloire/